Unsere Produktpaletten Weinbau und Forstwirtschaft

Unsere Produktpaletten Weinbau und Forstwirtschaft

Notre gamme de matériel viticole facilite les travaux des parcelles de vigne. Les produits MX sont gages de polyvalence et de compacité pour soutenir la diversité de vos outils (plantations, palissage, entretien des vignobles, taille et traitement des pieds de vigne). Nul doute que vous trouverez l’équipement adapté à votre exploitation et votre production parmi notre large choix.

Comment choisir son tracteur viticole ?

Selon la largeur des vignes

Élément central de votre parc de matériel viticole, le tracteur des vignerons doit être choisi en fonction de vos besoins et de vos contraintes.

Les tracteurs pour les vignes sont soit sous la forme enjambeur, c’est-à-dire de forme plus élevée pour passer au-dessus des rangs, soit sous la forme d’un modèle agricole classique. L’avantage du format enjambeur est son important rayon de braquage qui le rend maniable, étroit et robuste.

Les mini tracteurs, ou tracteurs compacts, sont généralement très appréciés car ils permettent de travailler efficacement et rapidement. Leur largeur doit s’adapter à celle des rangs de vignes.

Selon la surface de l’exploitation viticole

La puissance du tracteur doit convenir à la superficie de votre exploitation viticole et à votre matériel spécialisé.

Par exemple, un tracteur de 30 à 60 CV est adéquat si votre surface n’excède pas 5 hectares. Au delà, il vous faudra sélectionner un tracteur de plus de 70 CV.

Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte les perspectives d’évolution de votre exploitation, que ce soit dans sa superficie ou dans l’amortissement du matériel. Privilégiez par ailleurs du matériel viticole simple d’utilisation et un tracteur qui consomme peu d’énergie.

Choisir le matériel viticole adapté à son vignoble

Les caractéristiques de l’exploitation

Travailler dans les vignes manuellement ou avec des engins peu adaptés peut s’avérer très difficile. L’utilisation de matériel viticole dédié à la manutention et au travail des cultures rend la tâche bien moins pénible mais surtout plus productive !

Le choix de votre matériel de viticulture va dépendre de la nature de votre terrain mais aussi des caractéristiques des vignes : densité de plantation, taille complexe, hauteur des vignes. Idéalement, les outils du viticulteur sont polyvalents pour lui permettre la réalisation de différents travaux sans perdre du temps à démonter les équipements du tracteur.

La compatibilité avec les outils du viticulteur

Un bon matériel viticole doit vous permettre de désherber, travailler et fertiliser vos sols, tailler vos vignes, puis traiter et protéger vos plantations viticoles.

Pour cela, vos outils de manutention de vigneron doivent être compatibles avec l’outillage viticole suivant :

  • Le semoir viticole : il s’agit du support de trémie destiné à ouvrir le sol avec des disques trancheurs afin de positionner les graines semées à la profondeur souhaitée.
  • Le rouleau de rappui : il sert à rappuyer le sol pour maximiser le contact de la graine avec ce dernier.
  • Les rouleaux écraseurs, destinés à coucher et pincer les engrais verts.
  • Les bineuses de vignes, dont le rôle est de supprimer les mauvaises herbes de l’inter-rang.
  • Les sécateurs, pour la taille des vignes, ou les broyeurs à sarments pour éliminer les résidus d’élagage ou de sarments.

Le matériel viticole de manutention

MX a développé des chargeurs et relevages avant spécialement conçus pour travailler dans les vignes. Ils disposent de toute la robustesse et les performances des outils de manutention MX tout en disposant d’un faible encombrement. 

En effet, les chargeurs de vignerons MX ne dépassent pas la silhouette fine du tracteur et permettent de travailler dans des environnements exigus comme les rangs étroits des vignes. De la sorte, toutes les manœuvres sont rendues possibles sans accrocher les branches.