Zavorre & Paraurti MX

Gamme:Zavorre & Paraurti

Fixées sur des bras de relevage avant ou arrière, un porte-masse ou une plaque SETRA, les masses de tracteurs MX assurent un contrepoids fiable et confortable pour vos travaux dans les champs et vos déplacements sur route. Avec leurs multiples configurations possibles et un poids allant de 250 à 2 300 kg, les masses MX lestent les tracteurs de façon compacte et modulable pour garantir praticité et productivité.

À quoi sert une masse de tracteur ?

La fonction contrepoids des tracteurs

Pour la productivité des agriculteurs, le couple poids et puissance des tracteurs est en perpétuelle progression. Néanmoins, lorsqu’il s’agit d’atteler un chargeur ou un autre équipement pour pousser, porter ou tracter des charges importantes, ces dernières peuvent déséquilibrer le véhicule agricole, altérer sa motricité et donc sa consommation, voire s’avérer dangereuses. 

Plusieurs solutions s’offrent alors aux conducteurs de tracteur pour faire contrepoids : les masses de roue et les masses avant ou arrière.

Ces dernières, également nommées contrepoids de tracteur, se présentent sous forme d’un bloc conçu avec un matériau lourd et dense, comme la fonte ou le métal. Il lui confère une masse particulièrement importante pour un encombrement réduit.

La masse se fixe à l’opposé de l’équipement connecté au tracteur, à l’avant ou à l’arrière, afin d’assurer une bonne répartition des poids. Elle joue le rôle de balancier pour combler le déséquilibre pesant sur le tracteur apporté par ses outils de manutention, et ainsi faciliter les déplacements et les opérations de l’engin agricole.

Quelle masse choisir pour un bon contrepoids ?

Veillez à étudier la répartition du poids total du tracteur, du poids total de l’équipement et des charges au niveau des essieux pour calculer la différence de masse entre l’avant et l’arrière. Pour les outils à porter ou semi-portés à l’avant du tracteur, prenez également en compte la charge supportée par l’essieu arrière afin d’évaluer le poids de la masse arrière tracteur à sélectionner.

Par ailleurs, voici quelques points de repères :

  • Les masses 400 et 600 kg peuvent convenir pour des équipements et charges jusqu’à 8 tonnes.
  • Les masses 900 à 1 500 kg permettent une plage d’utilisation jusqu’à 12 tonnes. 

Si vous n’êtes pas sûr de vous concernant le poids de votre masse de tracteur à sélectionner, le mieux reste d’utiliser une masse modulable type Multimass. Vous pouvez ainsi choisir le poids dont vous avez le plus souvent besoin annuellement comme masse principale, puis ajouter au besoin des masses plus légères.

Les avantages d’une masse avant ou arrière de tracteur

Les 5 atouts des masses MX

  • Elles sont compatibles avec toutes les catégories d’attelage, à l’avant comme à l’arrière.
  • Nous avons conçu nos masses particulièrement compactes pour que l’encombrement et la logistique ne soient pas un frein. Leur forme ergonomique préserve ainsi le rayonnement des phares ou feux.
  • L’attelage automatique facilite la mise en service de la masse et ne requiert aucun effort physique.
  • Un ajustement rapide avec 7 positions vous permet de moduler la hauteur de la masse. La garde au sol peut ainsi être élevée et vous permettre un accès aux points d’attelage. Vous pouvez ainsi relier un plateau ou une remorque directement sur le tracteur tout en conservant la masse.
  • Le socle plat de nos masses facilite la dépose au sol et garantit leur immobilité pour la sécurité des utilisateurs. Un support de parking est par ailleurs fourni pour les masses additionnelles 400 Kg.

    Masse de tracteur vs masse de roue : que choisir ?

    Chez MX, nous privilégions les masses avant et arrière pour la flexibilité qu’elles offrent en comparaison des masses de roues :

    • Le lestage ne se configure que si nécessaire, contrairement au lestage de roues qui est souvent permanent.
    • La pose et la dépose sont rapides et augmentent donc la productivité.
    • Nos masses modulables permettent d’adapter la masse du contrepoids en fonction de l’intensité des travaux et du matériel que vous souhaitez transporter.
    • Elles s’adaptent aisément à la plupart des tracteurs.

    Toutefois, les masses de roue sont adaptées pour compléter le lestage sur des terres abruptes, pentues et/ou cabossées puisqu’elles renforcent l’adhérence du tracteur au sol et permettent d’éviter le patinage.

    Les différents types de masses de tracteur

    La masse monobloc

    Nos masses 250 et 400 kg sont dotées de points d’attelage de catégorie 1 et 2 pour s’intégrer parfaitement au relevage avant ou arrière des tracteurs. Simples et efficaces, ces masses compactes sont les favorites des professionnels des espaces verts.

    La masse modulaire

    La gamme de masses Multimass Concept propose un système exclusif de lestage évolutif et polyvalent. Une masse principale s’attèle à votre tracteur, à laquelle une ou deux masses additionnelles peuvent s’ajouter pour rajouter du poids ou permettre le transport de matériel. En effet, la caisse de rangement Multibox se dote de rangements astucieux et inédits, toujours dans le but d’améliorer votre productivité.

    Ce système modulable est particulièrement apprécié des agriculteurs qui combinent une grande diversité d’équipements à leur tracteur.