Loaders MX

Une offre complète de chargeurs frontaux pour répondre parfaitement à chaque besoin de manutention

Comment choisir mon chargeur ?

Ranges:Loaders

Au cœur du savoir-faire MX, nos chargeurs frontaux réalisent toutes vos opérations de manutention et de levage agricole avec robustesse et efficacité. Les chargeurs MX s’installent facilement sur tous types de tracteurs et se combinent avec différents accessoires adaptés à un large éventail de travaux.

Gammes de chargeurs MX

Qu’est-ce qu’un chargeur frontal ?

Le prolongement du tracteur

Un chargeur frontal est un appareil qui se fixe généralement à l’avant, parfois à l’arrière, d’un tracteur, tel un bras amovible. Il est composé d’un bâti rattaché au tracteur et supportant deux bras de levage, rendus mobiles grâce à des vérins à simple ou double effet. Le système s’actionne grâce à la pompe hydraulique du tracteur, pilotée par le conducteur à l’aide d’un joystick.

L’emploi des chargeurs frontaux requiert l’ajout :

  • d’outils interchangeables en fonction des travaux à réaliser (déplacer, pousser, pincer…)
  • d’une masse à l’arrière du tracteur pour faire office de contrepoids.

Un appareil de manutention agricole

Les chargeurs de tracteur permettent de manipuler d’importants volumes de produits agricoles pour faciliter le travail des agriculteurs, paysagistes, éleveurs, viticulteurs, etc.

Nos chargeurs frontaux MX s’adressent à tous types de travaux :

  • Remblayage de terrain.
  • Manutention d’éléments lourds (bois, pierre, terre, foin, sacs d’engrais).
  • Ensilage de récolte (grains, racines, fourrages verts)

Comment choisir son chargeur frontal MX ?

Selon l’intensité de vos travaux

Vous pouvez adapter le choix de votre chargeur frontal en fonction de la complexité, fréquence et durée de vos travaux de manutention.

Par exemple, les chargeurs A100 seront parfaits pour les travaux ponctuels ou de faible intensité (tracteurs de 40 à 140 chevaux) et d’une utilisation inférieure à 200 heures par an.

À l’inverse, les T400 series sont préconisés pour les conditions de travail extrêmes, au-delà de 400 heures par an, où le confort, la sécurité et la durabilité priment sans compromis sur le rendement.

Les chargeurs frontaux polyvalents

Si l’intensité de vos travaux varie d’une tâche à l’autre et en fonction des conditions, nous vous conseillons de privilégier un chargeur frontal polyvalent, convenant à toutes les opérations du quotidien. Deux gammes s’offrent à vous : 

  • Les chargeurs MX TX400 series, qui conviennent à des tracteurs puissants de 170 à 400 chevaux, utilisés pour leur rapidité et confort sur la route. Ils sont flexibles et particulièrement performants.
  • Les chargeurs MX U400 series, reconnus pour leur robustesse et leur large adaptabilité (tracteurs de 40 à 220 chevaux), dédiés à une utilisation inférieure à 400 heures par an.

Les chargeurs compacts

Certaines activités nécessitent que le chargeur frontal ne dépasse pas la silhouette du tracteur. C’est notamment le cas des vignerons et fruitiers, pour qui MX a conçu des chargeurs au ratio “faible encombrement / performance optimale” : ceux de la gamme F300 series.

Autre possibilité : le chargeur compact. Par sa conception simple et efficace, il opère rapidement et facilement les tâches de manutention dans les espaces verts. Vous retrouverez plusieurs modèles dans notre gamme Compact.

Selon les modèles, ces deux types de chargeurs compacts conviennent aux tracteurs de 15 à 120 chevaux maximum.

Quels accessoires combiner au chargeur frontal de mon tracteur ?

Des outils adaptés à vos travaux

Les outils permettant de saisir, déplacer et décharger les produits agricoles, dits appareils de préhension, sont à adapter en fonction du type d’objets à manipuler :

  • Les godets : gravats, terre, déchets, fumier, bois, pierres…
  • Les fourches à fumier
  • La benne à désiler le maïs, l’herbe, matières fibreuses…
  • Le transpalette pour les palettes
  • Le lève-sac pour lever les big-bags et autres charges unitaires
  • Les pinces spécifiques pour les troncs, la canne à sucre, les branchages, les algues…
  • Les pinces à balles, les pinces à enrubannage et les pique-bottes pour les balles de fourrages

Les accessoires de pilotages

Les commandes sont employées par le conducteur du tracteur dans la cabine de pilotage. Différents joysticks permettent d’activer les fonctions du chargeur :

  • le pilotage basse pression FLEX PILOT system ;
  • le pilotage électrique EPILOTs ;
  • le pilotage par câble PRO PILOT system ;
  • ou plus simplement un raccordement sur la commande d’origine.